BANRV

PRESENTATION

A l'occasion sa 20ème édition, Laval Virtual soutiendra l’effervescence artistique du domaine de la réalité virtuelle et mixte en mettant en valeur les liens intrinsèques qui unissent l’art et l’innovation numérique et en créant un pôle dédié au domaine : l'Art&VR Factory.

C'est de cette ambition qu'est né Recto VRso : un festival international consacré à l'art et aux réalités virtuelle et mixte, qui se tiendra du 3 au 11 avril 2018 à Laval.
Cet événement dédié permettra de présenter une sélection officielle d’œuvres choisies par un jury international.

Laval Virtual offre ainsi un véritable coup de projecteur sur des artistes reconnus ou montants et dont le travail artistique en réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives. Cette sélection mettra en valeur l’excellence et la diversité artistique et sensorielle qu’apporte cette nouvelle palette de création.

Votre candidature à cet appel à projet vous rend éligible à la sélection de votre oeuvre par un jury international et à être exposé au sein du festival Recto VRso. Votre sélection vous permettra également de concourir pour l’obtention d’un award remis par Laval Virtual. Vous bénéficierez également d’un pass full-access à Laval Virtual, incluant l’accès au salon et aux événements professionnels, ainsi que d’un accès au Virtual Reality International Conference (VRIC).

Le thème du Festival de cette première édition est : Matière Réelle / Matière Virtuelle.

DATES IMPORTANTES

 La date limite de participation à l’appel à projet est le dimanche 19 novembre 2017.
Annonce des résultats : le 16 Janvier 2018

 

Inscriptions Recto Vrso

 

APPEL A PROJET

« Nous voulons intéresser le spectateur, le sortir des inhibitions, le décontracter.Nous voulons le faire participer.
Nous voulons le placer dans une situation qu’il déclenche et qu’il transforme.Nous voulons qu’il s’oriente vers une interaction avec d’autres spectateurs.Nous voulons développer chez le spectateur une forte capacité de perception et d’action. »

Assez de mystifications, Manifeste du G.R.A.V.,1963.

 

Avec le numérique, l’installation participative et environnementale des années 60 devient interactive et immersive : le spectateur plonge dans un monde virtuel, et peut y interagir de manière pseudo-naturelle.

Dès le début de l’expansion de la “réalité virtuelle” dans les année 80, ses potentialités d’immersion, d’interaction et de présence en font un merveilleux médium pour les artistes. Elle permet d’explorer de nouvelles formes artistiques. Comment emporter le spectateur dans d’autres possibles ? Comment explorer d’autres chemins de représentation ?

Cette première édition du Festival Recto VRso, avec l’exposition Matière Réelle / Matière Virtuelle, veut permettre l’exploration de ces axes de créations au regard de l’aspect historique du domaine de la réalité virtuelle et mixte.

Nous voulons interroger aussi bien l’objet technologique lui-même que l’hybridation entre le réel et le virtuel. Par des installations d’art et de réalité virtuelle ou mixte, l’artiste peut décortiquer le medium, questionner l’interaction temps-réel, l’immersion dans un monde virtuel et la notion d’espace, la présence comme vecteur narratif ou conceptuel, l’esthétique relationnelle qui se crée entre le spectateur et l’oeuvre et/ou le continuum réel-virtuel comme moteur de création.

 

Inscriptions Recto Vrso

 

  • Partagez :

BESOIN D'INFORMATION ?

Notre équipe répond à vos questions :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 43 49 75 13 

Prix & compétitions

  • ReVolution
  • Virtual Fantasy
  • Laval Virtual Awards