Table ronde Near future

Health 10h30 - 12h30 | 22 mars 2017

Co-animation: Interaction Healthcare

 

La Réalité virtuelle et les technologies immersives au service des des professionnels de santé


Le domaine de la santé s’est emparé de nombreuses technologies ces dernières années pour assister les professionnels dans leurs gestes, leurs formations, leurs diagnostics, etc. Peut-on mesurer l'efficacité de ces technologies ?

Sont-elles déjà incontournables dans certains secteurs ? Cette table ronde s’appuiera sur des cas d’usages et des retours utilisateurs.

 

Réalité virtuel, une technologie pleine de potentiel pour les patients !


De la thérapie pour traiter les phobies à l’éducation thérapeutique en passant par l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques, les technologies immersives sont de formidables outils pour accompagner le patient dans le parcours de soin, notamment pour des thématiques d'observances.

Quelles sont les utilisations existantes ? Connait-on les nouvelles attentes des patients ? Va-t-on vers une coach santé personnalisé pour tous ?

Sport 14h00 - 16h30 | 22 mars 2017

Co-animation: Matthieu DAUTRICOURT, Eon Reality - Technical Sales Lead

 

Entraînement et préparation de sportif : les technologies se démocratisent


Les sportifs de haut niveau utilisent depuis longtemps les technologies nouvelles pour améliorer leurs gestes, gérer leurs compétitions ou les aider à revenir à leur meilleur niveau en cas de blessure.

Aujourd’hui, les capteurs, l’analyse de mouvement ou la réalité virtuelle sont plus simples à mettre en place et peuvent aider dans la pratique de tous les sports, tant dans le domaine professionnel que dans celui des loisirs.

Où en sommes nous aujourd’hui et comment le marché se développe-t-il ?

 

La fan experience et les contenus dédiés


Le statut du “fan” a bien changé ces dernières années. De “supporter sympathique” il est passé à une rôle d’acteur économique incontournable pour les clubs et les fédérations sportives. Et comme dans beaucoup de secteurs, il ne veut plus être passif !

Comme lui donner la parole, lui proposer des contenus dédiés, l’amener même à être acteur du jeu ?

Les technologies immersives apportent déjà quelques réponses.

Advertising 10h00 - 12h30 | 23 mars 2017

The products are the next medias !


La RA est un formidable outil d'engagement consommateur, un nouveau canal relationnel pour les marques, une vraie solution à l'effondrement du rôle dans les communication des médias dit classique.

Nous sommes en train de créer dans la région un consortium avec des imprimeurs, des industriels, des gens de la datas, des annonceurs des agencxes de design et nous une grand plateforme pour faire du parckaging et du produit un outil de communication puissant, la RA est au cœur de ce dispositif.

 

Tech my friend ou comment poser le besoin de technologie émotionnelle


La performance et la productivité sont au coeur des innovations dans le domaine de l’IoT et des wearables : Notamment sur le marché grand public où les nouveaux devices se consacrent à mesurer et à booster les performances personnelles.

A titre d’illustration, les bracelets avec tracker d’activité représentent la majeure partie des wearables en circulation, et de fait 85% du total des ventes des objets connectés portables.


Afin d'aller à l'encontre de ce nouveau diktat de la performance de l’individu, le Studio Loève Innovation aimerait ouvrir un espace de discussion pour un futur proche où les objets et les services ne seraient pas uniquement dédiés à un individu ""upgradé"".

Mais au contraire où la technologie pourrait enrichir nos expériences humaines et donc sensibles. Un sujet « Human first » qui devrait intéresser de nombreux secteurs industriels notamment ceux des services et du luxe.

Entertainment 14h00 - 17h30 | 23 mars 2017

14h00 - 14h30 :  Reflexion sur les médias immersifs dans les loisirs : le futur proche

Gaël SEYDOUX - Technicolor

 

 14h30 - 15h00 :  L'inportance du son 3D et émotion

Hervé Déjardin, Radio France - Chef opérateur du son

 

Emotion et immersion, les deux piliers du loisir de demain ?


Les technologies apportent un sentiment d’immersion de plus en plus poussé, qui va vers l’utilisation de tous nos sens.

Est-ce que cette réponse aux besoins de sensations des utilisateurs est une volonté transitoire ou place-t-elle les technologies immersives au coeur du futur des loisirs ?

 

15h45 - 16h15 : The current status of mobile gaming market status and the future of VR market

Hironao Kunimitsu, gumi.inc - R&I - media Computing & Immersive Lab Director

 

La fin de la frontière entre les loisirs individuels et collectifs


On considère souvent que les loisirs numériques sont principalement des occupations individuelles, d’autant plus qu’ils utilisent de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle.

La sortie de Pokémon go durant l’été 2016 à montrer que collectif et individuel n’était pas des notions opposées mais qu’elles pouvaient au contraire se compléter efficacement. Est-ce un piste pour mettre la technologie “à sa place” dans les loisirs ?

Tourism 10h00 - 12h30 - 24 mars 2017

Co-animation: Serge PILICER, PPP Agency - Dirigeant

 

L’ère de la réalité diminuée sera-t-elle la prochaine étape dans le tourisme ?


Aujourd’hui, le tourisme teste des quantités impressionnantes d’innovations technologiques pour renouveler son offre auprès d’un public qui est devenu au fil du temps, davantage producteur que consommateur.

De révolution en révolution, après le collaboratif, l’internet des objets, mobile or not mobile, la réalité virtuelle devenue bien réelle et quasiment immersive, la prochaine étape sera-t-elle de revenir vers des solutions ou l'humain reprendra-t-il une place centrale ?

L'environnement virtuel existe mais n'aura plus la vocation de devenir prioritaire, il pourrait même devenir supplétif. Quels pourraient être les rôles des technologie dans ce cas ?

 

Le Village authentique ; principale destination d'un tourisme augmenté ?


Pour exister dans le slow tourisme ou “tourisme authentique et responsable” la seule possibilité de nos villages est de sortir de chez eux ! Peut-on concilier l’authentique et les nouvelles technologies immersives ?

Devront-elles subir une forme d’Ubérisation ? Comment mettre en avant cette valeur recherchée et la faire connaître au plus grand nombre ?

Du plus petits village à la Métropole, les recettes sont-elles si différentes ?

  • Partagez :