Tables Rondes

PROGRAMME

Venez découvrir VOS usages de demain

Les tables rondes et les keynotes speakers de Laval Virtual vous permettront de comprendre les usages actuels des technologies de Réalité Augmentée et Virtuelle pour mieux vous projeter dans l'avenir et avoir un "coup d'avance".

Rassemblant, dans une volonté d'échange et d'interaction, apporteurs de solutions et entreprises utilisatrices, ces rencontres ont l'ambition d'élargir vos horizons tout en restant concrètes et pragmatiques.

Accès gratuit sur le salon.

 

Mercredi 23 mars 2016 Jeudi 24 mars 2016 Vendredi 25 mars 2016
11H-12H30
Laval Virtual Awards - Partie 1
10H-12H30
Médias et Journalisme
10H-12H30
Formation
- - -
14H-17H30
VR@Home
13H30-15H30
Médiation Culturelle et Scientifique
-
- 16H-17H30
Agroalimentaire et nutrition
-

 

VR@HOME - Mercredi 23 mars 2016 de 14H00 - 17H30

 

 

En Partenariat avec    unity logo

 

 

14h00

Les casques de réalité virtuelle pour le grand public : premiers constats

Mines Paris Tech - Philippe Fuchs -  Professeur

HTC - Hervé Fontaine - Vice President Global Customers and Sales Development

Homido - Micheal Loison - Responsable B2C

14h45

Keynote

L'interaction en VR, la prochaine étape pour un succès massif

Ximmerse - Mike Bailey - Chief Business Officer

15h15

Produire du contenu en RV : contraintes, enjeux et bonnes pratiques

Centre national du cinéma et de l'image animée - Pauline Augrain - Chef du service de la création numérique

Agence Française pour le Jeu Vidéo - Emmanuel Forsans - Président

OKIO Studio - Antoine Cayrol - Producteur

Diakse - Julien Berthomier - CEO & co-founder

E-Mage-In3D - Stéphanie ANceaume - Chargée d'affaire

16h00

Keynote 

Emotional VR

Frima - Erik Geslin - UX Director

16h30

Les canaux de diffusion de la RV sont-ils à inventer ?

Technicolor - Gaël Seydoux - Media Computing & Immersive Lab Director

Centre national du cinéma et de l'image animée - Pierre-Marie Boye

VRTUOZ - Gildas Dussauze - Founder & CEO         

17h15

Keynote

Conclusions VR@Home

Unity - Mathieu Muller - Field Engineer

 

Les casques de réalité virtuelle pour le grand public : premiers constats

2016 est l’année des casques de réalité virtuelle. Les accessoires pour smartphones comme Homido, Samsung Gear ou Google Cardboard sont déjà dans le grand public et les casques comme HTC Vive (lancé à Laval Virtual cette année), l’Oculus Rift ou le Playstation VR de Sony ne sauraient tarder. Cette table ronde vous propose de faire un premier bilan sur les utilisations de ces matériels et les sorties à venir. Quels sont les utilisations aujourd’hui ? Quelles sont les contraintes et les freins observés ? Y a­ t-­il de la place pour tous les constructeurs et dans tous les domaines ? L’interaction et l’immersion sont­-elles vraiment au rendez­-vous ?

     Mines bleu         htc logo def      homido   

 

Produire du contenu en RV : contraintes, enjeux et bonnes pratiques

Comment aider les conducteurs à optimiser leur déplacements personnels ou professionnels dans des environnements de plus en plus contraints ? Les annonces autour de la Réalité Augmentée dans le domaine de l’assistance à la conduite sont de plus en plus nombreuses. Lunettes, casques, pare-brise, quelles sont les interfaces les plus pertinentes et que pouvons-nous en attendre ? Et si, finalement, tous les engins de transports devenaient automatiques ...

 

cnc          logo afjv         okio   

diakse                  emagein3d

 

Les canaux de diffusion de la RV sont-ils à inventer ?

Le métier de la distribution et de la diffusion de contenus sont en pleine évolution depuis l’apparition d’Internet et d’une nouvelle manière de consommer les médias en ligne. Le développement des contenus immersifs va ­t-­il changer les mécanismes de distribution ? Cette table ronde vous permettra de comprendre les spécificités des contenus immersifs par rapport aux médias “classiques” et d’anticiper les adaptions nécessaires. Nous aborderons les points techniques, comme le besoin d’interaction en temps réel, ainsi que les choix de modèles économiques.

 

 technicolor        cnc        vrtuoz

 

MEDIAS & JOURNALISME - Jeudi 24 mars 2016 de 10H00 - 12H30

 

En Partenariat avec    france bleu

 

 

10h00

Les outils technologiques et la collecte d'informations

Giroptic - Camille Gobin - Responsable évenementiel et partenariats europe 

360 degrés.info - Adrien Duquesnel - Photographe et fondateur

Syllabs - Claude de Loupy - CEO

Euronews - Thomas Seymat - Journaliste

10h45

Keynote 

Présentation d'une étude sur l'utilisation de la RA dans la presse jeunesse

Sciences Po Rennes

11h00

Diffuser l'information à l'heure de la réalité augmentée et de l'immersion

Radio France - Matthieu Beauval - Directeur adjoint et responsable de la diffusion et de l'innovation

France Télévisions - Eric Scherer - Dircteur de Future Média

CELSA - Maeva Poulet - Etudiante en journalisme

CELSA - Tristant Mendès France - Enseignant Cultures Numériques

11h45

Keynote 

La journée de Laurence et Balthazar, journalistes en 2030

France Bleu - Erwan Gaucher - Directeur adjoint

France Bleu Mayenne - Anne-Marie Amoros - Directrice

12h15

Keynote 

Conclusions Médias & Journalisme

France Bleu - Erwan Gaucher - Directeur adjoint

France Bleu Mayenne - Anne-Marie - Directrice 

 

Les outils technologiques et la collecte d'informations

De plus en plus d’outils sont disponibles aujourd’hui pour capter l’information. Des plus “technologiques” comme les caméras 360° aux plus discrets, telles les lunettes dotées de minuscules capteurs, chaque instrument a ses propres avantages et demande des compétences différentes. Ces outils changent-­ils la manière d’opérer des journalistes d’aujourd’hui ? Le “direct” est-­il favorisé ? Certains secteurs de l'information sont-­ils plus touchés que d’autres ? Cette table ronde vous permettra de mieux comprendre l’évolution du journalisme en lien avec les technologies de RA, de RV et des objets connectés.

 

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Diffuser l'information à l'heure de la réalité augmentée et de l'immersion

Les moyens de diffusion de l’information explosent depuis quelques années. Aux médias traditionnels s’ajoutent des millions de canaux venus de l’Internet et proposant des contenus sous des formes diverses : direct, vision immersive, reconstitution virtuelle, texte et images actives, immersion en réalité augmentée, transmédia, crossmédia etc. Toutes ces possibilités entraînent un émiettement de l’audience qui n’est plus si simple à mesurer. Quelles en sont les conséquences sur la production ? Comment les journalistes voient-­ils évoluer leur métier ? Y a­-t­il autant de risques que d’opportunités ? Cette table ronde tentera de répondre à ces questions et vous amènera aux visions prospectives à moyen terme de ce secteur en pleine évolution.

 

Radio France       France Télévisions celsa

MÉDIATION CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE - Jeudi 24 mars 2016 de 13H30 - 15H30

 

En Partenariat avec   AMCSTI logo

 

13h30

Use Case

Projet Climat VR - La Casemate - Grenoble

La Casemate - Ludovic Maggioni
13h50

Use Case

First Life virtual reality - Natural History Museum - Londres

Natural History Museum - Emily Smith - Responsable des publics

Atlanctic Productions - Anthony Geffen

14h10

Keynote

Immersion dans un laboratoire de recherche - AFM-Téléthon

AFM Téléthon - Elsa Swierczynski - Responsable Développement Digital
14h30

Keynote

Le rôle des nouvelles technologies et de la gamification dans la médiation culturelle : vers de nouveaux publics et un apprentissage facilité ?

Sciences Po Rennes

14h40

La médiation scientifique et culturelle face aux bouleversements technologiques

Sciences & Co - Jérôme Robert - Consultant médiation scientifique

La Casemate - Ludovic Maggioni

Natural History Museum - Emily Smith - Responsable des publics

Natural History Museum - Celena Bretton - Stratégie Digitale

AFM Téléthon - Elsa Swierczynski - Responsable Développement Digital

So Numerique - Marie-Pierre Besnard - Chef du département "Service et Réseaux de Communication"

 

La médiation scientifique et culturelle face aux boulversements technologiques

Nous vivons dans le monde où la connaissance est “à portée de clic”. Tout le monde, ou presque, peut consulter des contenus pour apprendre, préparez une visite de musée, ou comprendre les enjeux d’un débat scientifique. La médiation scientifique et culturelle a ­t-­elle encore une place dans ce contexte ? Par la diversité des points de vue, cette table ronde vous apportera des réponses et la nécessaire évolution du rôle et de la place des médiateurs. Nous vous présenterons des cas concrets d’utilisation des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle au coeur des institutions. Les intervenants mettront en lumière les bonnes pratiques et les meilleurs manières de préparer et de former les médiateurs à leurs nouvelles missions tout en questionnant leur utilisation.

   science and co     LACASEMATE LOGO natural history museum  AFM TELETHON Q 

 

Logo so numerique ng1         

AGROALIMENTAIRE ET NUTRITION - Jeudi 24 mars 2016 de 16H - 17H30

 

En Partenariat avec   atlantic santé

 

Keynote  
15h45 Keynote 


Adventiel - Vincent JAMET - Directeur du Développement

16h55

RA, RV et IOT au service du lien avec le consommateur

Atlantic Santé - Nathalie Hutter-Lardeau - CEO

Adventiel - Vincent JAMET - Directeur du Développement

MyChefCom - Simon Le Bayon - Consultant stratégie

17h25

Keynote 

Conclusion

Atlantic Santé - Nathalie Hutter-Lardeau - CEO

 

RA, RV et IOT au service du lien avec le consommateur

Dans le monde de l'agro­alimentaire, le numérique a profondément bouleversé les relations avec les consommateurs. De la foodtech aux achats “sociaux”, de la traçabilité locale au crowdsourcing de projets, le numérique est de plus en plus présent à toutes les étapes de la chaîne ... et il en veut encore plus ! Cette table ronde vous présentera des exemples d’utilisation des technologies numériques par plusieurs acteurs du domaine et vous aidera à comprendre et à imaginer comment les technologies de la RA, la RV et l’IoT peuvent être mises au services des consommateurs qui veulent “vivre mieux, plus longtemps et en préservant la planète”.

 

atlantic santé    adventiel    mychefcom

 

           

FORMATION - Vendredi 25 mars 2016 de 10H - 12H30

 

En Partenariat avec  logo laval virtual university copie

 


10h00

La formation collaborative immersive : passage obligé pour les années à venir ?

MiddleVR - Sébastien Kuntz - CEO

Clarté - Alexandre Bouchet - Responsable Technique & Scientifique

GNFA - Christophe Lobert - Chef de service

Immersion - Julien Castet - research Project Manager

Mimesys - Rémi Rousseau - Co-fondateur

10h45

Keynote

RA et RV en formation : Passer de l'ultra technique aux grandes populations.

Laval Virtual University / ON-X - Laurent Sibille - Président

11h15

La RA et RV pour tous en formation ou l’industrialisation des processus

Speedernet - Nicolas Lozancic - Stratégie numérique & technologies avancées

Eurogiciel - David Cherel - Directeur BL solutions innovative

GRDF - Helene Wallyn - Responsable E-learning

CESI - Bernard Blandin - Chef du laboratoire des environnements prédagogique conception

EON Reality - Pierre Julien Barraud - Directeur du développement commercial

Diginext - Marie-Julie Pecoult - Business Engineer

 

12h15

Keynote

Conclusions

Laval Virtual University / ON-X - Laurent Sibille - Président

La formation collaborative immersive : passage obligé pour les années à venir ?

La réalité virtuelle est utilisée depuis de nombreuses années dans la formation technique. Aujourd’hui avec le développement des équipements grand public et l’essor de la réalité augmentée, il devient de plus en plus simple de mettre en place des rencontres “virtuelles”. Peut-on en conclure que le futur de la formation passera par des environnements collaboratifs et immersifs ? Seront­-ils complètement virtuels ou des éléments réels viendront-ils les compléter ? Cette table ronde fera un point sur les derniers développements de la RV en formation, sur les équipements disponibles et sur l’évolution des technologies.

 

middleVR      Clarte        gnfa   

immersion   mimesys

 

La RA et RV pour tous en formation ou l’industrialisation des processus

Dans le domaine de la formation les technologies immersives ont longtemps été cantonnées aux secteurs technologiques, où elles ont fait leurs preuves. Avec le développement des outils numériques et la demande toujours croissante des nouvelles générations d’apprenants, elles arrivent petits à petit dans les autres secteurs. Sont­elles un passage inévitable pour toutes les formations ? Peut­-on “industrialiser” leur conception et les rendre plus facilement disponibles ? Vont-elles modifier en profondeur les méthodes de formation et la place des enseignants ? Quel impact sur l'exploitation ? Cette table ronde tentera de répondre à toutes ces questions et vous permettra d’entrevoir l’évolution future de cet énorme secteur.

 

speedernet  eurogiciel    GRDF

 

CESI      eon   diginext

 

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Notre équipe répond à vos questions :

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02 43 49 75 13 

DATES ET HORAIRES

18ème édition du 23 au 27 mars 2016


JOURNÉES PROFESSIONNELLES

  • MERCREDI 23 MARS : 10h - 18h
  • JEUDI 24 MARS : 9h - 18h
  • VENDREDI 25 MARS : 9h - 16h

JOURNÉES GRAND PUBLIC

  • SAMEDI 26 MARS : 10h - 18h
  • DIMANCHE 27 MARS : 10h - 17h

LIEU

Salle Polyvalente, Place de Hercé
53000 LAVAL

Carte d'accès à Laval Virtual

 

ACCÈS

HÉBERGEMENT

Office du Tourisme du pays de Laval

02 43 49 46 46
office.tourisme@agglo-laval.fr

Du Lundi au Vendredi, sans frais supplémentaire
Dans la limite des chambres disponibles.


PAR LA ROUTE

PARIS : 2H30 (AUTOROUTE A81 SORTIE N°3)
RENNES : 1H00
NANTES : 2H00

CENTRALE DES TAXIS LAVALLOIS : 02 43 53 45 10


EN TRAIN

Paris-Montparnasse à 1h30 (6 allers-retours quotidiens),
Roissy à 2h30 (1 aller-retour quotidien), Lyon à 3h30, Lille à 3h45, Londres à 4h30, Marseille à 5h30, Bruxelles à 5h15.

Informations et réservations sur le site Voyages-SNCF.com.
Des navettes TUL (Transport Urbain Lavallois) spécifiques seront mises à votre disposition à la gare de Laval pour un accès direct sur le lieu d’exposition du mercredi au vendredi pendant le salon.